Reconstructibles

Introduction

Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ? Que signifient les termes RDA, RDTA etc ? Quels sont les avantages des atomiseurs reconstructibles ? Un peu perdu au milieu de toutes ces questions ? Pas de panique, E-quinoxe vous explique tout !

Qu'est-ce qu'un Atomiseur et quelles différences avec un Clearomiseur ?

Littéralement parlant, un atomiseur peut regrouper tous les types de matériels permettant la production de vapeur à partir d’un e-liquide. Cependant,lorsqu’un vapoteur parle d’atomiseur, il s’exprime bien souvent à propos d’un atomiseur reconstructible.

Un atomiseur reconstructible n’est autre qu’un clearomiseur pour lequel le vapoteur doit fabriquer lui-même la résistance. Nous l’avons vu dans notre chapitre sur les clearomiseurs, ces dispositifs fonctionnent toujours à l’aide de résistances préfabriquées par les marques elles-mêmes. Un atomiseur, lui, nécessitera l’installation d’une résistance « maison » afin de fonctionner.

Les différents types de reconstructibles

Dans le monde du reconstructible, de nombreux acronymes existent afin de désigner autant de différents matériels. Voyons ensemble les plus communs :

  • RBA, pour rebuildable atomizer, est l’acronyme désignant les atomiseurs reconstructibles de manière générale. Ainsi, si vous entendez un vapoteur parler de RBA, il parle tout simplement d’un matériel de vape nécessitant la fabrication d’une résistance par son utilisateur.
  • RDA, pour rebuildable dripping atomizer, désigne quant à lui un dripper. Un dripper n’est autre qu’un atomiseur possédant la caractéristique de ne pas avoir de réservoir. L’avantage de ce produit réside principalement dans le fait qu’il propose un rendu des saveurs souvent supérieur, voire bien supérieur, à tout autre matériel de vape. Un fait qui s’explique grâce à la position de la résistance, juste en dessous du driptip. Ainsi, la vapeur n’ayant que très peu de chemin à parcourir afin d’atteindre la bouche du vapoteur, ses saveurs s’en trouvent particulièrement bien préservées.
  • RTA, pour rebuildable tank atomizer, désigne simplement un atomiseur possédant un réservoir.
  • RDTA, pour rebuiladable dripping tank atomizer, est un acronyme désignant un dripper... qui possède un réservoir. Sa conception est légèrement différente d’un RTA, notamment grâce à la présence du plateau au-dessus de la résistance, et le réservoir en dessous. Ainsi, la vapeur ne parcourt qu’un faible chemin jusqu’à la bouche du vapoteur afin de conserver toutes ses saveurs, et le matériel possède tout de même un réservoir pour ne pas avoir besoin d’imbiber la mèche de coton à la main comme dans le cas d’un dripper (RDA).

Les différences entre simple coil et double coil

Si les clearomiseurs ne fonctionnent qu’avec une seule résistance, certains atomiseurs et drippers peuvent fonctionner avec deux, voire plus. Mais quelles différences ressortent de ces types de montages ?

Un atomiseur simple coil ne possède qu’une seule résistance. Ce matériel représente le choix le plus logique pour un vapoteur désireux d’essayer au domaine du reconstructible de la manière la plus simple qui soit.

La fabrication et l’installation d’un coil mais on seront toujours simples, et le montage ne consommera que peu d’e-liquide. Un atomiseur fonctionnant avec une seule résistance ne demandera également que peu de puissance pour fonctionner(selon la valeur de la résistance, bien sûr), et permettra ainsi de préserver au mieux l’autonomie de la batterie.

Un atomiseur en double coil, ou dual coil, fonctionnera quant à lui à l’aide de deux résistances. C’est le choix fait par les vapoteurs à la recherche d’une très grande production de vapeur. Attention, lorsque nous disons « très grande», c’est vraiment grande. Dans une petite pièce, attendez-vous à ne plus rien voir à 2 mètres après seulement quelques bouffées sur ce type de matériel.

Si vapoter avec un atomiseur à deux résistances peut être par moment sympathique, son montage l’est beaucoup moins. En effet, il conviendra de réussir à réaliser deux résistances parfaitement identiques afin qu’elles chauffent de la même manière. De plus, l’installation de deux coils sur le même atomiseur peut parfois être un peu sportive.

Il faut également prendre en compte le fait que la valeur de votre montage sera divisée par deux. Par exemple, si vous installez deux résistances de 0,8 Ohm, la valeur de votre montage sera de 0,4 Ohm. Une valeur plus basse signifiant un besoin de puissance bien plus élevé pour fonctionner. La consommation d’e-liquide des atomiseurs dual coil est également supérieure à ceux ne fonctionnant qu’avec une seule résistance.

Les avantages du reconstructible

Vous voilà maintenant informé sur ce qu’est un atomiseur reconstructible. Mais il reste encore une question, pourquoi utiliser un matériel qui demande la fabrication de résistances maison, alors que les clearomiseurs semblent tellement plus simples avec leurs coils préfabriqués.

Il existe 3 raisons principales :

  • Personnaliser sa vape: en ayant la possibilité de réaliser une résistance de la taille, diamètre, et valeur de son choix, le vapoteur pourra ainsi fabriquer le coil qui correspond le mieux à son type de vape.
  • S’amuser: si de prime abord, fabriquer une résistance semble compliqué, le fait est qu’après quelques heures d'entraînement, réaliser un coil ne prend plus que quelques secondes. Certains vapoteurs y voient même là un véritable hobby, choisissant alors de se lancer par la suite dans la réalisation de Clapton et autre Twisted coils de leur création.
  • Économiser de l’argent: la troisième raison, souvent principale, réside dans le gain financier que permet la réalisation de sa propre résistance. Alors qu’un coil préfabriqué coûte généralement entre 1 et 4 € unité, un coil maison ne coûte que quelques centimes ! De quoi faire de substantielles économies sur une année complète.